vendredi 19 septembre 2014

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

Couverture Nymphéas noirs

                     Synopsis :

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

                     A Savoir : 

  • Auteur: Michel Bussi
  • Genre: Policier
  • Éditeur: Pocket
  • Nombre de pages: 493  
                  
                     Mon avis :

Un roman avec un meurtre et pour toile de fond la peinture impressionniste de Monet voilà de quoi me plaire! Et pour ne rien enlever je trouver la couverture de chez pocket vraiment jolie et après coup très appropriée.

Ce n'a pas été un coup de cœur mais une bonne lecture car malgré tout j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Toute l'intrigue se passe dans le village de Giverny, berceau de l'Impressionnisme. Nous y suivons principalement trois femmes, Fanette 11ans, Stéphanie l'institutrice du village, et une vieille dame dont nous ne savons que très peu de chose. et par moment nous sommes du point de vue des deux enquêteurs principaux Laurenç Sérénac et son second Sylvio Bénavides.

L'histoire commence par la découverte du cadavre d'un homme, rien d'original et pourtant l'auteur va nous ballader du début à la fin.
C'est dur de parler de ce genre de livre car il ne faut pas trop en dire sinon il n'y a plus d'intérêt à le lire, c'est la fin qui fait tout.
Les personnages sont attachants, le doute est présent, les hypothèses que l'on échafaude ne sont jamais vraies. Les descriptions donnent envie de visiter Giverny et le parallèle avec l'histoire de l'art était vraiment sympa mai peu paraître ennuyeux pour des gens ne s'intéressant pas à la peinture.

Certains passages sont un peu lent, et par moment on l'impression que l'enquête traine un peu trop mais la fin est tellement surprenante qu'on lui pardonne tout.

C'est un livre que je conseillerais à tout ceux qui aiment les policiers et ont une sensibilité à l'art.


-Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-

lundi 15 septembre 2014

Le canard sauvage de Henrik Isben

http://img.livraddict.com/covers/52/52816/couv63487902.jpg

                     Synopsis :

GREGERS
                                          Tiens! Hajmar Ekdal aussi est malade?

RELLING
A peu près tout le monde est malade, malheureusement.

GREGERS
Et quel traitement employez-vous?

RELLING
Mon traitement habituel. Je m'emploie à entretenir en lui le mensonge vital.

GREGERS
Le mensonge.... vital? je n'ai pas bien entendu...?

RELLING
Si! J'ai dit le mensonge vital. Parce que le mensonge vital, voyez-vous, c'est le principe qui stimule, voyez-vous.


                     A Savoir : 

  • Auteur: Henrik Isben
  • Genre: Théâtre
  • Éditeur: Flammarion
  • Nombre de pages: 317  
                  
                     Mon avis :

J'ai ce livre dans ma PAL depuis au moins 7 ans. Je devais le lire à l'époque pour la fac pour le cours de littérature comparée, je ne l'avais pas lu à l'époque oui je sais c'est pas bien de pas lire tous ses livres de cours! J'ai donc profité du challenge ABC 2014 pour enfin le sortir de ma PAL. Je regrette de ne pas l'avoir lu avant!

C'est une pièce de théâtre qui se lit très vite. Il n'y a pas énormément de personnages, on est donc pas perdu dans notre lecture.

L'histoire est celle de deux amis d'enfance qui se retrouve lors d'un diner chez le père Werle. Tout deux ont une situation totalement différente puisque un Hajmar Ekdal a une vie plutôt rangée, de classe moyenne. Hajmar est photographe, marié, à une fille de 14 ans Hedvig, une maison avec un grenier. L'autre Gregers Werle est le fils d'un riche négociant et revenu chez son père après avoir travailler de longue année dans une usine perdue dans la campagne, il n'a pas de famille et pas de maison à son nom.
Gregers est en quête de la vérité absolu. Il décide de lever les secrets partagés entre sa famille et celui de son ami au risque de tout faire basculer et de causer de terribles dégâts.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et la philosophie du canard sauvage car on en a tous un dans notre grenier. J'espère avoir avoir la chance de le voir un jour au théâtre.
Petit conseil pour ceux qui ont l'édition de Flammarion, lisez aussi les variantes qui se trouvent dans les notes en même temps car cela apporte certaines informations qui aident à la compréhension.


Vaut-il mieux vivre heureux dans le mensonge ou faire éclater la vérité quelqu’en soit le prix ?


-Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-

Le sceau du secret de Charlotte Link

Couverture Le Sceau du secret

                     Synopsis :

Trois couples d'amis et leurs enfants passent depuis des années leurs vacances dans une belle demeure à Stanbury, un petit village du Yorkshire. Hors du temps, dans un cadre paisible, ils offrent le tableau idyllique de gens heureux. Mais, ce matin d'avril, alors qu'elle revient de sa promenade quotidienne, Jessica, qui a épousé depuis peu Alexander, sent presque venir le drame qui les attend, et c'est un véritable bain de sang qu'elle va découvrir... Qui a commis ce crime abominable ? Cette amitié cacherait-elle de sombres secrets ?


                     A Savoir : 

  • Auteur: Charlotte Link
  • Genre: Thriller
  • Éditeur: Presse de la cité
  • Nombre de pages: 576 
                  
                     Mon avis :


On m'a prêté ce livre en me disant: "Tu verras il est super bien ! Je n'ai pas réussi à savoir qui est l'assassin!" On a pas du lire le même livre alors!

Je n'ai pas du tout aimé cette lecture et pourtant on partait plutôt bien puisque dès la première page on est plongé dans l'ambiance avec un meurtre qui arrivera plus tard dans l'histoire (mais alors beaucoup beaucoup plus tard).  En soi c'est un principe que j'aime bien car forcément on a envie de savoir comment ça arrive, pourquoi et surtout par qui.

Entre cette première page et l'arrivée du meurtre, il y a beaucoup trop de longueur. L'auteur veut nous faire un portrait plus ou moins complet de la psychologie de ses personnages mais ses personnages restent plats, leurs réactions sont illogiques voir inexistantes.
Jessica le personnage principale ne fait pas exception et ses réactions face à certains événements sont déconcertantes. Le pire je crois c'est sa réaction à la fin quand on a appris qui était le meurtrier. Mais WTF??? ça m'a tellement énervé que je n'en dirais pas plus.

On se doute très vite de qui est le meurtrier. L'ambiance qui est censé être lourde par les rapports qu'entretiennent les personnages entre eux est juste ennuyeuse.

 Ce livre ne vaut pas le coup, il existe de bien meilleur thriller.   


-Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-

Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E.L James

http://img.livraddict.com/covers/80/80442/couv48394656.jpg

                     Synopsis :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

                     A Savoir : 

  • Auteur: E.L James
  • Genre:Romance érotique
  • Éditeur: JC Lattès
  • Nombre de pages: 551
  • Nombre de tomes: 3 
                  
                     Mon avis :

Je n'avais pas l'intention de lire cette saga car tout ce que j'avais pu en lire ou entendre à son sujet ne m'avais pas emballé puis je suis tombée sur les deux premiers tomes à 2euros, comment résister?

J'ai lu le premier tome en deux jours et au final j'ai totalement accroché à l'histoire. Ce n'est pas de la grande littérature et je ne sais pas si le style de l'auteur ou la traduction qui a été particulièrement mal faite mais il y a certaines tournures de phrases qui font assez peur.
Une fois ce petit choc passé on se laisse vite prendre dans l'histoire. Je m'attendais à un livre ultra érotique avec du sexe toutes les deux pages, un truc bien hard puisqu'on parlait quand même de rapport SM mais au final pas du tout, surtout après avoir lu Les infortunes de la Belle au bois dormant de Anne Rice.

C'est avant tout une romance avec certe certaines scènes érotiques avec dans ce premier tome quelques fessés et des scènes "SM" mais pas de quoi choquer non plus! Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre à fait autant de bruit à ce sujet. La première scène de sexe n'arrive qu'au bout de 120 pages.

C'est une romance assez classique dans le fond avec une jeune femme étudiante et un homme d'affaire richissime qui à priori non rien avoir l'un avec l'autre et pourtant qui s'attire comme des aimants.

Tout au long de cette lecture on apprend à connaitre surtout Ana qui peut s’avérer un peu agaçante par moment. Je l'ai trouvé un peu trop naïve et parfois je trouvais peu probable qu'à 21 ans on ignore autant de chose.
Dans ce tome, Christian reste assez secret ce qui le rend attachant, cela joue à piquer la curiosité et à vouloir lire les autres tomes.

J'ai passé un excellent moment et je me suis jetée sur les deux tomes suivant pour avoir le fin mot de cette trilogie. 



- Lu dans le cadre du challenge ABC 2014- 

mardi 2 septembre 2014

Nos étoiles contraires de John Green

http://img.livraddict.com/covers/103/103541/couv50293143.jpg

                     Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

                     A Savoir : 

  • Auteur: John Green
  • Genre: Jeunesse
  • Éditeur: Nathan
  • Nombre de pages: ePub 
                  
                     Mon avis :

On voit tellement ce livre partout que l'envie de le lire n'y était pas, puis une amie me l'a prêté en ebook en me disant que je passais à côté de quelque chose et la sortie du film approchant à grand pas (le 20 août) n'a fait que de finir de me convaincre. 

Je me suis lancée dans cette lecture en ayant une appréhension car à force d'entendre et de lire de partout que ce livre est génial, marquant, changeant presque la vie des lecteurs. Il est tellement encensé que je me suis dit qu'il y avait de forte chance pour que j'en attende trop et que je sois déçue.

 Et ce ne fut pas le cas, la lecture a été prenante, pleine d'émotions. Ce livre a été un coup de cœur.
Comment rester insensible à Hazel, Augustus et Isaac?

La force de ce livre c'est que John Green ne cherche pas à s’apitoyer sur le sort de ses personnages. Ils sont malades ou sont en rémission mais pourtant Ils montrent chacun à leur façon une vrai force de caractère en cherchant à ne pas attirer la sympathie parce qu'ils sont malades ou on connu la maladie. J'ai trouvé la rencontre d'Hazel et Augustus tout en justesse, l'évolution de leur histoire fait réfléchir sans pour autant nous donner des leçons.

Je ne veux pas trop en dire car je pense que c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire sans trop en savoir et sans se fier aux avis des uns et des autres car c'est une expérience qui éprouve la sensibilité de chacun à différents niveaux et suivant sa propre expérience.      

Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre alors si ce n'est pas encore fait lisez-le!

-Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-