vendredi 19 septembre 2014

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

Couverture Nymphéas noirs

                     Synopsis :

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

                     A Savoir : 

  • Auteur: Michel Bussi
  • Genre: Policier
  • Éditeur: Pocket
  • Nombre de pages: 493  
                  
                     Mon avis :

Un roman avec un meurtre et pour toile de fond la peinture impressionniste de Monet voilà de quoi me plaire! Et pour ne rien enlever je trouver la couverture de chez pocket vraiment jolie et après coup très appropriée.

Ce n'a pas été un coup de cœur mais une bonne lecture car malgré tout j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Toute l'intrigue se passe dans le village de Giverny, berceau de l'Impressionnisme. Nous y suivons principalement trois femmes, Fanette 11ans, Stéphanie l'institutrice du village, et une vieille dame dont nous ne savons que très peu de chose. et par moment nous sommes du point de vue des deux enquêteurs principaux Laurenç Sérénac et son second Sylvio Bénavides.

L'histoire commence par la découverte du cadavre d'un homme, rien d'original et pourtant l'auteur va nous ballader du début à la fin.
C'est dur de parler de ce genre de livre car il ne faut pas trop en dire sinon il n'y a plus d'intérêt à le lire, c'est la fin qui fait tout.
Les personnages sont attachants, le doute est présent, les hypothèses que l'on échafaude ne sont jamais vraies. Les descriptions donnent envie de visiter Giverny et le parallèle avec l'histoire de l'art était vraiment sympa mai peu paraître ennuyeux pour des gens ne s'intéressant pas à la peinture.

Certains passages sont un peu lent, et par moment on l'impression que l'enquête traine un peu trop mais la fin est tellement surprenante qu'on lui pardonne tout.

C'est un livre que je conseillerais à tout ceux qui aiment les policiers et ont une sensibilité à l'art.


-Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire