mardi 2 septembre 2014

Nos étoiles contraires de John Green

http://img.livraddict.com/covers/103/103541/couv50293143.jpg

                     Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

                     A Savoir : 

  • Auteur: John Green
  • Genre: Jeunesse
  • Éditeur: Nathan
  • Nombre de pages: ePub 
                  
                     Mon avis :

On voit tellement ce livre partout que l'envie de le lire n'y était pas, puis une amie me l'a prêté en ebook en me disant que je passais à côté de quelque chose et la sortie du film approchant à grand pas (le 20 août) n'a fait que de finir de me convaincre. 

Je me suis lancée dans cette lecture en ayant une appréhension car à force d'entendre et de lire de partout que ce livre est génial, marquant, changeant presque la vie des lecteurs. Il est tellement encensé que je me suis dit qu'il y avait de forte chance pour que j'en attende trop et que je sois déçue.

 Et ce ne fut pas le cas, la lecture a été prenante, pleine d'émotions. Ce livre a été un coup de cœur.
Comment rester insensible à Hazel, Augustus et Isaac?

La force de ce livre c'est que John Green ne cherche pas à s’apitoyer sur le sort de ses personnages. Ils sont malades ou sont en rémission mais pourtant Ils montrent chacun à leur façon une vrai force de caractère en cherchant à ne pas attirer la sympathie parce qu'ils sont malades ou on connu la maladie. J'ai trouvé la rencontre d'Hazel et Augustus tout en justesse, l'évolution de leur histoire fait réfléchir sans pour autant nous donner des leçons.

Je ne veux pas trop en dire car je pense que c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire sans trop en savoir et sans se fier aux avis des uns et des autres car c'est une expérience qui éprouve la sensibilité de chacun à différents niveaux et suivant sa propre expérience.      

Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre alors si ce n'est pas encore fait lisez-le!

-Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-

2 commentaires:

  1. Depuis que l'on entend parler du film, j'ai très envie de lire le livre.
    Seulement je dois aller voir le film bientôt, alors je ne sais pas si c'est une bonne idée de lire le livre avant. J'ai peur de me gâcher "la surprise" du film en fait. Peur de ne pas avoir les mêmes émotions en ayant déjà la connaissance des événements.
    Dur dur de se décider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que depuis que tu m'as laissé ce commentaire tu as du aller voir le film. Si ce n'est pas le cas tu peux très bien lire le livre avant comme après. Il y a de légères différences entre le film et le livre mais ce n'est pas vraiment choquant. Pour ma part le livre reste plus fort que le film mais l'émotion dans le film est bien là même en connaissant déjà toute la trame. Je te conseille de lire le livre dans tous les cas!

      Supprimer