samedi 8 février 2014

Shining de Stephen King



                     Synopsis :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

                     A Savoir :


  • Auteur:  Stephen King
  • Genre: Horreur
  • Éditeur: Le livre de poche
  • Nombre de pages: format ePub
                    Mon avis :

Ce livre était bien parti pour être un méga coup de cœur mais j'ai été un peu déçue par les 20 dernières pages, j'aurais préféré une fin un peu plus glauque, donc on en reste à un petit coup de cœur qui  passe quand même dans mon top 3 des meilleurs Stephen King!

J'adore ce genre de Stephen King qui est totalement psychologique et qui sait faire monter l'angoisse, on s'attache à tous les personnages même les pires et même si on se doute de ce qui va se passer on n'en est pas moins effrayé!

Pour dire deux mots sur l'adaptation de Kubrick, je ne comprends pas pourquoi elle fait polémique car cela reste un très bon film, même si Kubrick s'éloigne beaucoup du livre cela ne lui enlève rien, il se fixe plus sur Jack Torrance alors qu'on vit le livre du côté de Danny.
Je comprends que Stephen King ne soit pas d'accord avec l'adaptation mais c'est le principe même d'une adaptation de ne pas respecter à la lettre un livre et je trouve le film esthétiquement beau et Jack Nicholson est juste majestueux.

Shining est un Stephen King incontournable!

5 commentaires:

  1. je n'ai encore jamais lu de Stephen King, il faut que je me lance

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film, mais pour le livre je ne m'en souviens presque plus mais je me rappelle avoir bien aimé les deux :)
    Tu vas pouvoir continuer avec le dernier "Docteur Sleep" :D
    A bientôt ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que tu es bien aimé les deux me fait sentir moins seule! Oui je l'ai dans ma PAL alors je pense le lire bientôt! Tu comptes le lire toi aussi? A bientôt :D

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'un film ne peut pas retranscrire le livre à 100% après chacun a son opinion ^^
    Il faudrait que je me case une relecture de Shinning et après pourquoi pas :D
    Bises ! :)

    RépondreSupprimer