dimanche 5 janvier 2014

50 Cents de Thomas Carreras



                     Synopsis :

50 cents, c'est : Une virée folle à San Francisco.
- Au menu : Un baron du crime russe, une tueuse bien tarée, un chef de guerre zimbabwéen adepte de la machette, un biker au tee-shirt zz top rose fluo et des flics patibulaires.

- Ce qui les rassemble : Une pièce de 50 cents magique...

- Ça te branche ? Alors laisse tomber la chemise hawaïenne, enfile ton gilet pare-balles et dis au revoir à ta mère, parce que ça va chauffer !

                     A Savoir :


  • Auteur:  Thomas Carreras
  • Genre: Jeunesse
  • Éditeur: Sarbacane
  • Nombre de pages: 342
                    Mon avis :

Je suis très mitigée pour ce livre. 
Au début j'ai été vraiment pas emballée du tout, rien que sur les deux premières pages on peut compter 13 fois "putain" sans compter les autres grossièretés. Voilà de quoi refroidir mon envie. Le vocabulaire s'améliore légèrement au fur et à mesure mais il y a toujours trop de vulgarité pour moi. Je pense pas qu'on soit obligé d'être aussi grossier!
Si on outre passe le choix du vocabulaire, deux autres choses m'ont énormément gêné.
La première se sont les références, la plupart assez cliché qui arrivent toutes les deux lignes. Une de temps en temps c'est sympa et ça peut même apporter un petit peu d'humour mais dix par page ça devient vraiment lourd voir très très lourd. Et même certains personnages sont un peu trop cliché... (petite pensée pour Bones ceux qui ont lu comprendront)
Et la deuxième chose qui m'a vraiment très très agacé et qui m'a encore plus gêné que les références à tout va, ce sont les interventions de l'auteur dans l'histoire.  Elles ont pour effet d'interrompre l'histoire, de nous couper dans l'élan de notre lecture et nous empêche de rentrer pleinement dans l'histoire. Ces interventions n'apportent strictement rien, elles en viennent même à desservir l'histoire. Elles rendent certain passage carrément ridicule...
 Autre petite chose, il y a certaine incohérence dans le récit qui décrédibilise les personnages mais bon c'est pas ce qui choc le plus.

Sinon on est directement plongé dans l'action, le fil de l'histoire est intéressant, il y a beaucoup d'action mais pas vraiment de rebondissement ce qui est dommage, on est pas vraiment surpris mais bon ça passe. J'ai beaucoup aimé l'histoire du fétiche et que toutes les révélations arrivent tout au long du roman pas forcément dans un ordre chronologique. J'ai été un peu déçue par la fin car je l'ai trouvé beaucoup trop facile et prévisible un bon retournement de situation ne m'aurait pas déplu.

On sent vraiment l'inspiration cinématographique dans le livre et notamment celle de Quentin Tarantino, mais le style de l'écriture manque de finesse. L'impression qui m'en reste c'est que l'auteur a voulu en faire trop beaucoup trop, et surtout trop imagé, on a l'impression qu'il a peur qu'on ne comprenne pas où il veut nous mener. C'est dommage mais il ne faut pas oublier que l'auteur est très jeune puisque quand il a écrit ce livre il n'avait pas encore 18 ans donc malgré tout pour un premier roman aussi jeune c'est pas si mal et on sent qu'il a du potentiel.

Je conseillerais davantage ce livre à des ados de 14-17ans.    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire