samedi 30 novembre 2013

Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb







                      Synopsis :

Avec Stupeur et tremblements, c'est la manière dont il convenait de s'adresser à l'Empereur selon l'ancien protocole impérial nippon. C'est aussi le titre de ce roman d'Amélie Nothomb qui se met en scène à l'âge de vingt ans, recrutée dans une grande société japonaise. Elle y découvre l'intérieur de l'entreprise, sa voracité, sa férocité en même temps que les hommes et les femmes qui la peuplent.


                      A savoir :
 

  • Auteur: Amélie Nothomb
  • Genre: Autobiographie
  • Editeur: Livre de poche
  • Nombre de pages:187

                    Mon avis :

Il s'agit de mon premier Amélie Nothomb, je m'étais toujours dit que je lirais les Nothomb dans l'ordre chronologique de leur publication mais les circonstances ont fait que...

Je suis un peu indécise sur ce livre je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je ne peux pas dire non plus que ça ne m'a pas plu.

J'avais un peu peur de ne pas accrocher au style d'écriture d'Amélie Nothomb mais au final je l'ai lu en quelques heures ce qui n'est pas un mauvais point.
L'histoire que nous raconte là A. Nothomb est autobiographique mais elle ne nous retranscrit qu'un court épisode de sa vie au Japon celui de son expérience dans une entreprise japonaise. Elle ne s'attarde pas sur les détails de sa vie en dehors (ce qui m'a un peu manqué quand même) et se concentre essentiellement sur son épisode de salarié qu'elle nous fait partager avec humour et sans fioriture.
C'est surprenant de découvrir une nouvelle culture à travers l'esprit du travail et A. Nothomb arrive parfaitement a nous montrer l'écart qui existe entre nos deux cultures, certains points sont troublants et ses réactions par moment sont complètements loufoques!

Je pense lire d'autres Amélie Nothomb afin de me faire un avis un peu plus tranché sur cette auteure.
Dites moi ce que vous en avez pensé et quel livre me conseillez-vous?


Lu dans le cadre du challenge du week-end à 1000 organisé par Lili bouquine. -

3 commentaires:

  1. J'ai aussi lu ce livre d'Amélie et je l'avais apprécié, j'ai aussi aimé "Acide sulfurique" et je n'ai entendu que du bien d'"Hygiène de l'assassin" que je n'ai pas encore lu. Et "Les catilinaires" est perturbant mais pas mauvais
    Un de ses livres m'a énormément déçue ("Tuer le père")
    En fait je pense que ses livres récents sont moins bien, j'espère me tromper ^^'
    A bientot :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu' Hygiène de l'assassin sera mon prochain Nothomb car comme tu dis c'est celui qui remporte le plus de suffrage et je me dis que comme ma lecture a été mitigée, il vaut mieux une valeur sure pour pas être trop déçue et ne plus en lire... les catilinaires je l'ai dans ma PAL du coup je vais attendre un peu pour le lire ! Bonne journée et merci pour tes commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique alors ! :)
      C'est avec plaisir !
      Bonne journée à toi aussi :D

      Supprimer