lundi 18 novembre 2013

L'elfe de la rose et autres contes du jardin de Hans-Christian Andersen


                Synopsis :

Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers.
Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.


               A savoir :

  • Auteur: Hans Christian Andersen
  • Genre: Conte
  • Editeur: Folio
  • Nombre de pages: 110

             Mon avis :



 Que dire? ce livre a été une déception et ne mérite pas qu'on s'y attarde...

On nous promet 10 histoires pleines de poésie et de fantaisie mais au final on ne trouve que des histoires sans grand intérêt qui ne réveillent en aucun cas l'enfant qui est en nous... 
Je m'attendais à découvrir de nouveaux contes à la hauteur de ceux que je connaissais déjà comme la petite sirène, la petite fille aux allumettes, le vilain petit canard mais dans un style plus florale et féérique car on nous parle de fées, de lutins et fleurs qui parlent mais même si les fleurs et les elfes apparaissent dans les contes je n'ai pas trouvé de côté magique ou délivrant une morale assez forte...

Les deux seuls contes ayant trouvé grâce à mes yeux sont Les fleurs de la petite Ida, où l'on retrouve des fleurs qui dansent et  l'elfe de la rose.

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas L'Elfe de la rose, que j'aimerais bien découvrir, par contre j'avais trouvé les trouvé Les Fleurs de la petite Ida très sympa, mignon et poétique. De là à dire qu'un enfant apprécierait... Il voudrait certainement beaucoup plus d'action, avec des princesses, dragons et princes charmants, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis les autres contes passe me dire ce que tu en as pensé! Si je pense qu'un enfant peut apprécier ce conte car c'est beau de se dire que pendant qu'on dort les fleurs vont danser... Quand j'étais petite je pensais que mes peluches prenaient vie pendant la nuit alors pourquoi pas des fleurs? ^^

      Supprimer